Décor de chaise - instructions étape par étape avec des exemples de photos et des nouveautés de conception
Après un certain temps, tout meuble perd son aspect d'origine. Presque tous les types de meubles ont la propriété de s'user rapidement. Les armoires, les tables, les commodes et plus sont moins susceptibles de s'user.
Cependant, le type de mobilier le plus résistant à l'usure est sans aucun doute les chaises, car nous les utilisons beaucoup plus que le reste du mobilier. Le corps de la chaise elle-même ne s'use pas si rapidement, et pas tant que l'assise et le dossier soient rembourrés.
Beaucoup décideront certainement de se débarrasser des meubles anciens et minables, mais cela ne vaut absolument pas la peine, car vous pouvez restaurer vous-même n'importe quelle vieille chose.
Afin de réaliser la décoration de haute qualité d'une chaise en bois, vous devez avoir le matériel et les outils nécessaires, ainsi que certaines compétences dans la réparation de meubles, eh bien, avoir une grande imagination.
Les principaux types de tissus
Avant de commencer le travail, vous devez déterminer le type et la couleur du tissu qui sera installé sur les sièges, ainsi que sur le dossier de la chaise. De nombreux experts conseillent d'utiliser uniquement le tissu le plus fiable dans un tel travail.
Pour la restauration et la décoration de chaises anciennes et abîmées, il est préférable d'utiliser un tissu durable à base de tapisserie, qui comprend 100% coton et fibres artificielles.
Ce matériau est considéré comme assez solide et durable, il a une résistance accrue à l'usure. Le principal avantage d'une tapisserie est ses fibres, qui ont une direction d'une part.
Mais pour la restauration de meubles anciens ou rares, il est conseillé d'utiliser de la soie spéciale pour les meubles. La base de ce tissu est constituée de fibres artificielles. Et en apparence, il semble très attrayant et original. Les chaises en soie ne laisseront personne indifférent, car elles auront un look chic et riche.
Lors de la restauration de chaises anciennes antiques, vous devez utiliser un tissu jacquard. C'est l'un des matériaux de transport les plus chers et les plus beaux. Cependant, certaines vieilles chaises sont décorées avec des matériaux modernes, comme l'arpatek et la microfibre. Le principal avantage de ces types de tissus est leur élégance classique impeccable.
Processus de décoration
Avant de commencer le processus de décoration d'une chaise ancienne et minable, vous devrez faire le plein de tout ce dont vous avez besoin:
- rembourrage
- le siège aura besoin de mousse et de toile
- cordon décoratif
Mais dans le processus de décoration, vous devrez utiliser les outils nécessaires:
- menuiserie pour le travail
- pince et couteau
- agrafeuse de construction
- plusieurs types de papier de verre
- colle à meubles
- machine à section mince
- marteau ou maillet en bois
Avant la restauration de tout tabouret, il doit être soigneusement examiné et connaître le degré d'usure et de déformation. Dans certains moments, pour restaurer un tabouret endommagé, aucun effort significatif ne sera nécessaire pour le restaurer.
Dans ce cas, les pièces endommagées peuvent être fixées avec des coins de montage spéciaux ayant les dimensions souhaitées. Il convient de noter que même une petite restauration nécessitera de démonter la chaise entière et de déconnecter tous ses composants.
Dans le même temps, chaque partie de la chaise doit être restaurée séparément. Pour un fonctionnement plus efficace et à long terme de la chaise, il est nécessaire d'utiliser des composants denses et fiables pour la connexion.
Retirez toute la housse de la chaise à l'aide du diluant ou du papier de verre.Ensuite, vous devez assembler toute la structure, à l'aide d'un maillet en bois et d'un adhésif spécial pour meubles, il est conseillé d'utiliser de la colle PVA.
Garniture de siège
De nombreuses chaises modernes ont un siège de type amovible, donc cette conception devra fonctionner en dehors de la boîte. Cependant, dans d'autres cas, la décoration des chaises doit être faite sur le design de la chaise.
Ensuite, vous devez vous approvisionner en caoutchouc mousse, à partir duquel un siège doux et confortable sera finalement fabriqué. Les dimensions de cet élément doivent être exactement les mêmes avec votre cadre et les écarts ne sont pas autorisés. Dans le même temps, la plupart des experts estiment que l'épaisseur de la mousse doit être choisie individuellement.
Après cela, vous devez faire une toile de molleton qui aura toutes les dimensions de base et nécessaires du «siège» de votre chaise. Cependant, dans ce cas, vous devez laisser de chaque côté un emplacement d'environ cinq centimètres pour la fixation à l'aide de supports d'agrafeuse. Après cela, il est nécessaire de marquer le tissu pour le rembourrage ultérieur. Sa taille doit être identique à la feuille de frappeur.
La mousse peut être posée en toute sécurité sur le siège préparé pour le siège, après quoi il est nécessaire de fixer le molleton préparé en taille au siège, en enlevant soigneusement les pièces en excès avec un couteau bien aiguisé. À l'aide d'une agrafeuse, la garniture est tapissée sur tout le contour du cadre; il est conseillé d'empêcher la formation de divers plis et défauts et tubercules.
Les agrafes sont clouées en plusieurs rangées autour du périmètre du «siège». Le tissu d'ameublement n'est pas conseillé de le serrer fermement, car cela peut provoquer une déformation rapide du caoutchouc mousse, ce qui entraînera une usure prématurée du siège de la chaise.
Récupération du dossier
Pour rendre le dossier très doux et confortable, il est nécessaire d'utiliser un type de carton scellé ou une mince feuille de contreplaqué avec des dimensions exactes et similaires.
Dans le même temps, le contreplaqué et la mousse doivent également avoir les dimensions exactes du dossier de la chaise. Mais le molleton et le rembourrage pendant l'installation devraient avoir une petite tolérance de libération d'environ cinq centimètres, mais pas plus.
En outre, pour la décoration du dossier de la chaise, vous devez installer un tissu présélectionné pour le rembourrage. Il est tiré face vers le bas, un flan de contreplaqué est installé sur sa partie supérieure.
Ensuite, sur cette surface, vous devez installer une feuille de molleton et de mousse préparée en taille, après quoi le tissu d'ameublement est tendu sur eux. Tout cela, solidement fixé à l'aide de supports spéciaux.
Toute la surface finie ne doit pas avoir de rugosité, de défauts et de tubercules, elle doit être parfaitement lisse et uniforme, et tout excédent doit être coupé avec un couteau. Après cela, pour traiter tout le périmètre du siège et du dossier, à l'aide d'une tresse ou d'un cordon, nous masquons toutes les coutures visibles.