> La cuisine > Méthodes de restauration des façades de cuisine

Méthodes de restauration des façades de cuisine

Les meubles de cuisine sont sujets à une usure rapide en raison de la nature du fonctionnement. Les changements constants de température, d'humidité, de graisse et de détergents agressifs ont un effet négatif sur la surface, c'est pourquoi les façades des armoires commencent à perdre leur aspect d'origine peu de temps après l'achat. L'intérieur de la cuisine perd de son attrait et la pièce devient extrêmement inconfortable.

Certains propriétaires ont recours à des mesures aussi radicales que l'acquisition de nouveaux meubles, mais tout le monde ne peut pas se permettre un tel achat. Il existe une méthode qui permet de mettre à niveau l'environnement de cuisine beaucoup moins cher. Après avoir dépensé un peu de temps et d'argent, vous pouvez restaurer indépendamment le revêtement des façades, après quoi la cuisine brillera de couleurs complètement nouvelles.

Dans quels cas vaut-il la peine de recourir à la restauration?

Sous réserve de restauration sont des articles qui ne sont portés qu'en surface. Par exemple, si l'armoire présente une perturbation de conception et à tout moment elle peut s'effondrer complètement, il n'est pas pratique d'effectuer des travaux de restauration. Dans tous les cas, le coût de la réparation des meubles ne doit pas dépasser le montant qui devrait être dépensé pour un remplacement complet de la situation.

Les petites rayures et éclats peuvent être rapidement enlevés avec un crayon pour meubles ou masqués sous des autocollants décoratifs. Des dommages plus graves nécessitent une teinture et un vernissage complets, ou le collage de la surface avec des matériaux spéciaux.

Utilisation d'autocollants intérieurs

Les petits autocollants aideront non seulement à masquer les dommages mineurs sous forme de taches, de rayures, de fissures et de copeaux, mais ajouteront également de la variété à l'intérieur de la cuisine. Ils peuvent être utilisés sur presque toutes les surfaces: plastique, aggloméré, verre, métal, placage et bois. Ces bijoux ne nécessitent pas de soins particuliers et résistent aux effets négatifs de nombreux facteurs.

Lire:  Quelle cuisine choisir: conseils pour choisir et concevoir une cuisine (50 photos)

Immédiatement avant les autocollants, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le revêtement de la saleté, ainsi que de le dégraisser pour une meilleure adhérence. Dans le cas où la surface présente de nombreuses fissures et qu'il n'y a pas de vernis ou de peinture dessus, l'autocollant peut être mal fixé. Par conséquent, avant d'effectuer des travaux, vous pouvez effectuer un test de façade en y fixant un ruban adhésif régulier.

Film autocollant

Le film vinyle vous permet de mettre à jour sans effort la surface des façades des meubles de cuisine. Il a une durée de vie suffisamment longue (environ 3 ans), ne se prête pas à l'humidité et à la lumière solaire. En tant que détergent pour une telle surface, il est préférable d'utiliser un chiffon doux et une solution de savon et d'eau, car les produits chimiques ménagers agressifs peuvent endommager le film.

Avant de coller de la façade, il est nécessaire de démonter tous les raccords, de bien laver et dégraisser le revêtement, puis de le laisser sécher complètement. Le film doit être découpé à la forme des surfaces, en laissant une marge de 2 cm de chaque côté (en tenant compte des coudes). Ensuite, la couche de protection est retirée du matériau, après quoi elle est collée à la façade. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de redresser le film avec une spatule afin qu'il n'y ait pas de vides. La fixation complète est réalisée 5 heures après l'installation.

Peinture à la craie

Cette méthode convient à la transformation complète des meubles de cuisine, car elle permet non seulement d'éliminer les signes d'usure, mais également de modifier la conception des objets. Avant de commencer les réparations, tous les accessoires sont retirés des façades, puis ils sont soigneusement lavés et dégraissés. Il est recommandé de fermer les inserts en verre sur les portes avec du ruban adhésif afin qu'ils n'obtiennent pas de colorant.

Si l'ancienne peinture est trop fissurée ou a été appliquée en plusieurs couches, elle peut être enlevée avec un couteau puis traitée avec du papier de verre. De nombreux fabricants indiquent sur l'emballage avec de la peinture qu'avant son utilisation, il n'est pas nécessaire d'appliquer l'apprêt. Cependant, il est toujours préférable d'appliquer un apprêt alkyde afin d'éviter la manifestation de défauts de façade après coloration.

Lire:  Murs dans la cuisine - 105 photos d'options idéales pour la décoration et la décoration murale

La surface est apprêtée en une seule couche, puis laissée sécher pendant 12 heures et recouverte d'une deuxième couche de la composition. Pour une meilleure adhérence, chaque couche doit être légèrement traitée avec du papier de verre à grain fin.

Pour appliquer la peinture, un rouleau, une brosse ou une éponge convient. À l'aide de ces outils, le revêtement est appliqué en 2 couches, faisant une pause d'une heure entre elles (pendant ce temps, la peinture parvient à sécher). Après chaque étape, vous pouvez poncer un peu la surface afin que la couche de peinture suivante adhère mieux à la précédente.

Après séchage complet, la surface peinte est vernie en plusieurs couches (elles doivent également être traitées avec du papier de verre). Après le dernier revêtement de vernis, la façade n'a pas besoin d'être poncée pour la rendre lisse. Une bonne alternative à la composition de vernis est la cire. Il est réparti sur le revêtement avec une éponge, un chiffon ou une brosse douce et laissé pendant 15 minutes. Après ce temps, vous devez frotter doucement la cire dans la façade avec un chiffon en coton, sans faire trop d'efforts.

Autres matériaux de restauration

Il existe de nombreuses autres façons de donner une seconde vie aux meubles de cuisine. Les créatifs aimeront le découpage - une technique dans laquelle des images spéciales sont appliquées sur les façades puis vernies. Cette méthode permet de rendre la surface originale, lumineuse et attrayante. Les meubles peuvent également être mis à jour avec des revêtements en plastique ou en bois, qui sont vendus dans les quincailleries.

Les façades en bois naturel ne sont pas recommandées pour être recouvertes de films colorés ou de peinture, par conséquent, des compositions de vernis transparentes sont le plus souvent utilisées pour elles. Le vernis souligne bien la structure naturelle de l'arbre, lui donne de la brillance et protège de manière fiable contre les dommages.

Parfois, il n'y a pas assez de temps et de compétences pour une restauration indépendante, et dans ce cas, il est préférable de recourir à l'aide de spécialistes. HauzMebel est un professionnel de la restauration de meubles anciens.

Discutons ensemble de cet article:
Faites défiler vers le haut

La cuisine

Meubles

Rideaux