> La cuisine > Les meilleures options de revêtements de sol de cuisine

Les meilleures options de revêtements de sol de cuisine

La question de savoir quel plancher est le mieux fait dans la cuisine - prend une place de premier plan dans la réparation. La salle à manger est une pièce humide, avec une exposition constante aux graisses, aux températures élevées et à la perméabilité. Contrairement à un salon ou une chambre, un stratifié bon marché ou un linoléum bon marché ne peut pas être mis dans la cuisine. Vous devez choisir avec soin, en comparant les caractéristiques des matériaux individuels.

Sur quoi compter lors du choix d'un revêtement

La cuisine est l'endroit le plus visité de l'appartement. Il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que l'humidité élevée, les changements de température constants, la moisissure, le nombre de personnes vivant dans l'appartement. Les critères suivants sont proposés pour les revêtements de sol:

  1. Résistance à une humidité élevée. Dans la cuisine, le contact constant avec l'eau ne peut être évité. En plus des effets indirects, tels que l 'évaporation pendant la cuisson ou la pulvérisation de la table de cuisson, il existe une vadrouille directe. En raison de la plus grande contamination, il est nécessaire de nettoyer régulièrement, ce qui peut nuire au matériau de revêtement.
  2. Hygroscopicité. Pour la cuisine, le revêtement doit être inerte et non hygroscopique, car la perméabilité à l'eau entraînera la colonisation des bactéries et des champignons. La capacité d'absorber l'eau est caractéristique des matériaux à base de bois bon marché, comme un stratifié de faible qualité.
  3. Résistance aux chocs. Dans la salle à manger, quelque chose tombe constamment au sol. Les casseroles, couteaux et fourchettes lourds peuvent endommager irrémédiablement le revêtement. Compte tenu de ce facteur, certains types de sols ne fonctionneront pas.
  4. Glissant. Si de la graisse ou de l'eau pénètre sur le sol, cela peut provoquer des blessures. Certains matériaux permettent aux liquides de se répandre facilement sur la surface. Il est important que le revêtement adhère même au film d'huile.
  5. Résistance à l'usure. Un séjour quotidien de plusieurs heures dans la salle à manger entraîne une détérioration rapide de la doublure. L'huile et l'eau peuvent se corroder et abîmer, par exemple le bois. Les taches tenaces ne peuvent être éliminées qu'avec une brosse contenant de puissants agents oxydants, pour lesquels le revêtement de sol peut ne pas être prêt.
  6. Résistance à la différence de température. Lors de l'installation d'un plancher chaud, vous devez tenir compte de ce facteur. Un arbre non stabilisé rétrécit souvent, se dilate, d'où les planches d'un stratifié ou d'un parquet peuvent s'élever.
  7. Conception. Selon l'effet recherché.

À propos de la chape et de l'isolation

Pour réparer a duré plus longtemps - vous devez faire une chape uniforme. A Khrouchtchev, le sol est rarement égal. Il a été fabriqué en utilisant la technologie la plus primitive du ciment et du sable. Des déséquilibres fréquents et des travaux rapides sont perceptibles immédiatement après le démontage du revêtement de sol. D'énormes puits, élévations, fissures et débris de construction sont un mauvais substrat pour la nouvelle doublure.

Si la chape est fabriquée à l'aide de cette technologie, elle doit d'abord être remplacée. Ceci est particulièrement important pour les revêtements tels que le parquet, le stratifié et le linoléum. La planche ne pourra pas rester à plat et il y aura des pics notables. Les revêtements en rouleau se plient autour des puits et montent, ce qui les rend plus visibles.

Pour cette raison, la chape doit être refaite à partir de zéro. Pour chaque matériau, il est préférable d'appliquer une composition spécifique. Quoi de mieux pour faire un substrat pour:

  1. Tuiles Les panneaux en céramique sont solides et uniformes, ils n'ont donc pas besoin d'un substrat de haute technologie. Une chape de ciment standard convient, mais elle doit être plate. Au niveau des articulations, toute irrégularité sera visible.
  2. Plancher flottant, liège. Pour un parquet, il n'est pas conseillé de remplir des chapes hautes. Dans les maisons anciennes, à l'exception de stalinok, le plafond est bas et les 5 centimètres de hauteur supplémentaires changent radicalement la pièce.Par conséquent, un liquide autolissant ou un substrat sec est préférable.
  3. Linoléum. Étant donné que les matériaux en rouleau sont très minces, mais résistants à l'usure, il n'y a qu'une seule exigence pour le substrat - l'uniformité. Toutes distorsions et dépressions seront immédiatement visibles.
Lire:  Cuisines modulaires - 150 photos des meilleures innovations de cuisine à l'intérieur de la cuisine

La laine minérale, la mousse de polystyrène, la doublure en mousse sont utilisées comme isolants. Ils sont universels, adaptés à tous les types de revêtement.

Pour l'isolation active, comme les panneaux infrarouges, les joints de tuyaux ou les câbles, vous devez choisir le matériau approprié. Le bois, particulièrement mal stabilisé, n'aime pas le chauffage direct et se rétracte souvent. Dans ce cas, la fonte acrylique, le linoléum ou les carreaux de céramique sont meilleurs.

Toutes les chapes ne peuvent pas être utilisées avec un sol chaud. Le sable-ciment standard est fissuré par chauffage actif. Par conséquent, vous devez utiliser uniquement les mélanges conçus pour cette technologie.

Caractéristiques clés des revêtements de sol populaires

Carreau de céramique

Le carrelage de cuisine au sol est le matériau le plus populaire en ce moment. Lisse, durable, immunisé contre divers types de dommages chimiques et mécaniques. Son seul inconvénient est la basse température à tout moment de l'année. Il est inconfortable de se tenir debout sur ses pieds nus, il est donc conseillé d'installer une isolation active. Étant donné que la tuile n'est pas sujette aux éclats de température, les panneaux infrarouges, les câbles et divers types de pose de tuyaux conviennent.

Avant d'acheter, vous devez étudier les caractéristiques du matériau, ce qui clarifiera ses capacités et sa durée de vie approximative.

Le premier facteur nécessitant une attention particulière est la classe de résistance à l'usure. Il est désigné par l'abréviation PEI et le numérateur romain, qui indique le degré de force:

  1. Convient pour la décoration murale, mais ne peut pas être utilisé au sol.
  2. Carrelage de faible qualité avec un faible degré de dureté. Convient pour les revêtements des chambres, baignoires et autres pièces à faible trafic. Sur une telle surface, il est déconseillé de marcher avec des chaussures à semelle dure, car des rayures peuvent apparaître.
  3. La classe moyenne, qui est autorisée à pondre dans n'importe quelle pièce, à l'exception du couloir. Le carreau a une faible résistance à l'abrasion, il n'est donc pas recommandé de marcher dessus avec des chaussures.
  4. Carrelage à haute résistance, qui peut être installé dans des pièces à fort trafic, des institutions publiques et des cuisines. Ils n'ont pas peur des chocs, des dommages et même des impacts mécaniques ciblés.
  5. Carrelage d'une stabilité exceptionnelle. Il est utilisé pour la pose de sols dans les magasins, les cafés et les palais de la culture.

Pour un appartement ou une maison privée, la troisième classe de résistance à l'usure sera la meilleure tuile pour la cuisine au sol.

La poterie n'a pas peur de l'eau et des graisses. Le revêtement décoratif supérieur ne permet pas à l'humidité d'être absorbée. Les taches d'huile ne pénètrent pas dans la structure des carreaux et ne se répandent pas sur la surface. Vous pouvez vous laver par tous les moyens, y compris l'acide.

Il existe des centaines de revêtements design qui imitent la pierre, le bois, le métal et même la laine.

Linoléum

Un matériau polyvalent qui occupe avec confiance une position de leader dans le TOP des sols de cuisine. Disponible à la vente:

  1. Synthétique Un revêtement de rouleau populaire à base de plastique (le plus souvent du chlorure de polyvinyle), qui sert de 10 à 15 ans. Le plastique est sans danger pour la santé, n'a pas peur de l'humidité et des graisses. Lorsque la température augmente, elle ne libère pas de substances toxiques dans l'atmosphère.
  2. Embouteillage. Le linoléum naturel ou marmoleum est une fibre naturelle à base de liège, de poudre de citron vert et d'huile de lin. La durée de vie d'un tel revêtement est d'au moins 25 ans. De plus, les fibres naturelles créent une isolation thermique et acoustique.

Revêtement de sol stratifié

Plancher jeune imitant le bois naturel. En fait, il s'agit d'un panneau de particules de bois avec un stratifié supérieur.Il convient de noter que les sols de la cuisine à partir de ce matériau ne sont pas recommandés par les constructeurs et les concepteurs.

Malgré sa conception attrayante et son prix raisonnable, le stratifié a tendance à absorber rapidement l'humidité. Au sommet du panneau se trouve du papier décoratif avec un motif en bois, recouvert d'une couche stratifiée. Le contact direct avec l'eau ne lui fait pas peur, mais les articulations non protégées sont attaquées. Les constructeurs expérimentés recommandent de produire une couche de joints avec des substances résistantes à l'humidité. Pour la protection, il est préférable d'utiliser des produits d'étanchéité, comme le silicone sanitaire. Il colle en outre la toile et ne permettra pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur. Son inconvénient est une viscosité élevée, grâce à laquelle il s'écoule à travers les joints.

Une option plus sûre est l'adhésif PVA étiqueté D4. Il s'agit d'une composition étanche qui ne sort pas, après séchage elle devient transparente et ne relie pas les planches entre elles.

Avantages du stratifié:

  1. Grand choix de couleurs. À son prix, un stratifié peut imiter n'importe quel bois. Y compris, il peut s'agir d'une noix américaine, d'un charme, d'un palmier.
  2. Installation facile. Toutes les planches sont connectées à l'aide d'une technologie de rainure à pointes. Il est impossible de rater ou de mettre inégalement le revêtement.
  3. Un minimum d'outils. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un outil spécial pour le style. Pour la coupe, une scie à métaux, une lame de scie ou une scie sauteuse électrique conviennent.

Certains types de sols stratifiés peuvent être posés sur un plancher chauffant. L'emballage doit avoir une marque correspondante sur l'approbation de l'isolation active.

Plancher de bois

Le bois est un vieux revêtement de sol. Les planches de parquet étaient auparavant populaires à la fois dans les palais et dans les maisons ordinaires. La différence n'était que dans leur qualité.

Désormais, le bois naturel est également activement utilisé comme revêtement de sol. Beaucoup de gens préfèrent l'imitation de parquet, car:

  • L'arbre est de mauvaise humeur. La planche de parquet est recouverte d'une couche de vernis ou d'huile, qui est lavée pendant 5 à 10 ans. Après avoir besoin d'effectuer une boucle.
  • Hygroscopicité élevée. Après avoir effacé le vernis, l'absorption active de l'humidité de l'air commence. Au lieu des pannes, des taches sombres apparaissent qui doivent être enlevées avec un avion.
  • Conditions d'imperméabilisation. Vous ne pouvez pas mettre un arbre sur une chape en béton, car il commencera à se couvrir d'humidité, et c'est un bon environnement pour le développement de bactéries et de champignons.

Mais, en contrepartie de cet inconvénient, le parquet apportera chaleur et confort. En vente, il existe de nombreux types de bois pour la pose, tels que le chêne, le noyer, le frêne, le hêtre, le bois rouge et noir. Autrement dit, vous pouvez obtenir un design de pièce unique.

Pour couvrir la cuisine, du parquet peut être utilisé. Mais, dans ce cas, il faut l'imprégner d'huile, pas de vernis. L'huile protégera l'arbre de l'humidité et de la graisse qui tombent constamment sur le sol.

Pour éviter d'endommager la planche à cause de la chute de pots ou de casseroles en fonte, il est préférable d'acheter des planchers de bois franc, tels que des cendres.

Revêtement de sol en liège

Le liège est un matériau moins populaire pour les sols, en raison du prix élevé et de la complexité de l'installation. Cependant, il a plusieurs qualités positives:

  1. Isolation phonique. Le liège a une structure poreuse, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un caoutchouc mousse acoustique naturel. Il a une faible conductivité thermique et ne prend pas froid à l'extérieur.
  2. La stabilité Contrairement au parquet, vous devez faire du vélo et recouvrir le liège moins souvent.
  3. L'hygiène De l'humidité élevée ne pourrit pas le bois. Les substances toxiques n'entrent pas dans l'atmosphère.

Cependant, dans la cuisine, ce matériau est préférable de ne pas utiliser.Le liège est doux, il se rince lorsqu'il est frappé avec une poêle. Les dommages peuvent être réparés avec un bateau à vapeur suivi d'un vernissage.

Planchers en vrac

Revêtements polymérase - une approche moderne de la disposition des revêtements de sol dans la pièce. Ils sont souvent appelés linoléum liquide.

La composition a un prix élevé et est difficile à installer, mais ses avantages chevauchent les côtés négatifs:

  1. Longévité. Parmi tous les matériaux synthétiques et semi-synthétiques, ZhL a la plus longue durée de fonctionnement. Utilisé avec soin, il durera plus de 40 ans.
  2. Conception. Ces fluides n'ont pas de conception uniforme. Par conséquent, le propriétaire de la maison peut décider indépendamment de ce qu'il veut voir exactement à son étage.
  3. Résistant à l'humidité et à la graisse. Le polymère n'a pas de pores, n'absorbe pas de liquide et ne se dissout pas de l'huile. De plus, une bonne isolation acoustique est assurée.
  4. Universalité. Pour un tel sol, peu importe à quel point la chape est lisse. De plus, même avec la prochaine réparation, il ne peut pas être démonté et laissé. Un plan parfaitement plat vous permet de l'utiliser dans toutes les conditions.
  5. Respect de l'environnement. Comme base, nous avons utilisé du polyuréthane ou de la résine époxy. Ce sont des matériaux sûrs qui ne libèrent pas de toxines dans l'atmosphère. En cas de surchauffe, ils fondent simplement, contrairement au linoléum.

Un beau design avec du linoléum liquide est présenté ci-dessous sur la photo.

Parquet

Un bon analogue du parquet est une lame de terrasse ordinaire. Il est utilisé dans la construction de façades de bardage, dans la construction de bains et de saunas. La terrasse est spécialement conçue pour les conditions difficiles, ce qui est exigé du revêtement de sol pour la cuisine.

Dans le parquet, le panneau est beaucoup plus léger que le parquet. Il passe en grandes couches, jusqu'à 3 mètres de long. Il s'installe sur toute surface plane, comme le béton, le ciment ou le sol autonivelant.

Il est vendu déjà cyclé et traité avec du vernis ou de l'huile. Pour l'installation, il vous suffit de le connecter en utilisant la technologie à rainure et languette. Pour une meilleure fixation, vous pouvez les installer sur du mastic bitumineux.

Le pont n'est pas sensible à la graisse chaude. Il est composé de différents types de bois. Pour la cuisine, il est préférable de prendre du chêne ou du frêne, qui peuvent résister aux dommages d'une casserole. Il est acceptable d'utiliser un sol chaud, car la planche peut fonctionner dans des conditions extrêmes. Pas peur de l'humidité, même une exposition directe à l'eau.

Solution scandaleuse: plancher en vrac de polymère

Les sols autonivelants sont une solution esthétique populaire dans la décoration intérieure de l'auteur. Il est fabriqué à partir de divers polymères comme l'acrylique. Après durcissement, la composition devient immunisée contre la chaleur, la graisse, l'humidité et même les chocs. En cas de dommage, il peut être réparé.

Sous la couche en vrac, vous pouvez verser du gravier naturel, du marbre, des figurines. Il est possible de réaliser un diorama à part entière. Souvent, les concepteurs font l'effet d'une plage naturelle avec du sable et des coquillages.

Mais il y a un certain nombre d'inconvénients:

  1. Le prix élevé. Le polymère est cher, et le remplissage du sol dans la cuisine sur 5 à 10 centimètres nécessite plusieurs gallons de composition.
  2. La complexité du remplissage. Il est presque impossible de postuler indépendamment, il est donc nécessaire d'appeler les constructeurs.

Mais, si la question est de savoir ce qui est le mieux pour la cuisine - c'est le matériau le plus pratique. Il n'est pas sensible à l'humidité, à la température et à l'huile, est facile à entretenir, ne raye pas et dure plus de 20 ans.

Galerie de photos

Discutons ensemble de cet article:
Faites défiler vers le haut

La cuisine

Meubles

Rideaux