Plancher de cuisine - 105 photos du plancher idéal à l'intérieur de la cuisine
Le sol de la cuisine, comme dans aucune autre pièce de l'appartement, est exposé à un grand nombre d'influences extérieures. Nettoyage humide fréquent en utilisant des produits de nettoyage ménagers inoffensifs, des déversements de graisse inévitables lors de la cuisson et l'effet mécanique de la chute d'ustensiles de cuisine. Comment choisir le sol dans la cuisine pour minimiser l'impact négatif de ces facteurs sur le sol?
- Propriétés nécessaires du revêtement de sol dans la cuisine
- Types de revêtements de sol applicables
- Parquet ou planche de parquet
- Liège naturel
- Revêtement de sol stratifié
- Carreau de céramique
- Linoléum
- Combiner les matériaux de plancher de cuisine
- 105 photos de sols idéaux et durables à l'intérieur de la cuisine
Propriétés nécessaires du revêtement de sol dans la cuisine
Étant donné que la cuisine est la pièce de l'appartement la plus visitée et la plus exploitée, les sols, en plus de la décoration, devraient avoir certaines propriétés:
- résistance accrue à l'humidité;
- résistance aux graisses;
- résistance chimique;
- l'hygiène;
- résistance aux chocs;
- résistance à l'abrasion.
Lors du choix du type de revêtement prévu pour la pose, il convient de prendre en compte leurs principales caractéristiques qualitatives. L'utilisation de matériaux dont les propriétés n'impliquent pas d'impacts intenses entraînera inévitablement une réparation précoce du sol dans la cuisine.
Types de revêtements de sol applicables
Alors, le sol dans la cuisine, quel est le meilleur choix? Les fabricants proposent de nombreux matériaux destinés à être utilisés comme revêtements pour les sols en général, et pour les cuisines en particulier. Une étude attentive des informations disponibles et des photos des sols de la cuisine permettra de privilégier l'une des nombreuses options.
Parquet ou planche de parquet
Revêtement pratique, fiable et très esthétique. Le parquet traité avec une composition antiseptique, recouvert du nombre requis de couches de vernis résistant à l'humidité à haute résistance, est capable de résister à tous les effets négatifs de l'atmosphère de la cuisine. De plus, l'utilisation de planches de parquet offre des possibilités illimitées dans la conception du sol dans la cuisine.
Les inconvénients du parquet incluent le prix élevé et la complexité de la pose, qui nécessite une préparation minutieuse de la surface et l'utilisation d'outils spéciaux.
Liège naturel
L'utilisation du liège naturel comme revêtement de sol est devenue courante en raison des propriétés uniques de ce matériau. Agréable au toucher, le sol chaud naturel de la cuisine en liège répond à toutes les exigences environnementales. Il n'attire pas la poussière, a une haute résistance à l'humidité, n'est pas sujet au gonflement et à la décomposition. La texture spéciale du revêtement en liège dissimule facilement les traces de dommages mécaniques mineurs.
Parmi les inconvénients se trouve encore une fois le prix élevé et la résistance mécanique insuffisante du matériau.
Revêtement de sol stratifié
En regardant une photo d'un sol de cuisine en stratifié, il est presque impossible de le distinguer du parquet ou, dans certains cas, de la céramique. Fabriqué sur la base de divers grades de MDF, le matériau a fermement garanti le droit d'être utilisé pour l'installation de sols dans la cuisine. Le stratifié résistant à l'humidité de classe 34 avec une installation et un entretien appropriés peut durer jusqu'à 10 ans ou plus. De plus, le revêtement de sol stratifié est un matériau peu coûteux.
Le principal inconvénient du stratifié est sa faible résistance à l'eau. Cela est dû aux propriétés du matériau à partir duquel les lamelles sont fabriquées.
Carreau de céramique
Peut-être le matériau le plus couramment utilisé pour le sol dans la cuisine est une variété de types de carreaux de céramique. Facilité d'installation relative, résistance illimitée à l'humidité, haute résistance aux produits chimiques ménagers, aux graisses et autres liquides, résistance mécanique et résistance à l'abrasion - ce sont les principaux avantages de l'utilisation de la céramique pour les sols dans la cuisine.
Une variété de textures de surface et de couleurs de carreaux de céramique vous permet de développer un design de sol de cuisine qui satisfera l'esthète le plus exigeant.
Le sol des carreaux de céramique est froid - c'est le seul inconvénient du matériau. Bien qu'il existe un moyen simple de compenser un tel inconvénient. Le système «plancher chaud» aide facilement à résoudre le problème.
Linoléum
Il y a quelque temps, il était presque impossible de trouver une alternative au linoléum. Avec l'avènement de nouveaux matériaux, le linoléum a largement perdu son importance en tant que revêtement de sol de cuisine. Bien que les types modernes de linoléum, comme auparavant, ont droit à la vie. Ce matériau tolère facilement de nombreux facteurs d'exposition en cuisine: il est résistant à l'humidité, a une résistance aux chocs acceptable, est facile à nettoyer et hygiénique.
Parmi les inconvénients se trouve la capacité élevée d'accumuler de l'électricité statique, ce qui conduit à l'attraction de la poussière et à une faible résistance aux effets thermiques.
Combiner les matériaux de plancher de cuisine
Répandu lors de l'installation de planchers dans des cuisines spacieuses et cuisines en studios a obtenu un revêtement combiné. Pour ces sols, les concepteurs suggèrent d'utiliser plusieurs types de revêtements de sol dans différentes combinaisons. Parfois, les combinaisons les plus inhabituelles sont trouvées: liège naturel avec carreaux de céramique, parquet avec linoléum - il existe de nombreuses options. De telles combinaisons aident à souligner l'individualité de la cuisine, à améliorer l'effet décoratif, à séparer visuellement les différentes zones de la cuisine.
105 photos de sols idéaux et durables à l'intérieur de la cuisine